Histoire

Monsieur Didier Lartigue nous a fait parvenir un reportage photo qu’il a réalisé en 1983 avec son fils, dont le sujet était la fabrication de l’Emmenthal à la laiterie de Confracourt et celle de Fleurey-les-Lavoncourt :

LA FABRICATION DE L’EMMENTHAL

A l’occasion des cérémonies pour le 75ème anniversaire de la mort des fils Doillon à Montjustin le dimanche 1er décembre, un document retraçant la vie de ces deux héros morts au combat nous a été transmis. L’auteur de ce document est Monsieur Jean-Paul Membrey que certains connaissent à Confracourt où il se rend quelquefois, car son père, ancien commerçant au village était l’ami et le conscrit de Jean Doillon :

LES FRERES DOILLON

Madame Françoise Richardot, Monsieur Noël Clautrier, M-Mme Marie-Jeanne et Pierre Gauthier – merci à eux – m’avaient remis des documents soit originaux que j’ai scannés, soit pris en photo aux Archives Départementales. Je les ai traités, classés, rangés afin de les déposer dans la mémoire informatique de la mairie. Pour ceux qui en voudraient communication, qu’ils me contactent : animconf@orange.fr (en effet la taille totale avoisine les 8 Go et je ne peux transférer tout cela sur le site). Cependant voici la liste des titres des documents rangés par siècles et par années :

Liste des fichiers numérotés Confracourt

Souvenirs des années cinquante à Confracourt. Marianne et Marcel partagent des photos personnelles de cette époque :

Montage photos Marianne et Marcel

Une ancienne photo remise à Marianne par Josette Bazeau :

Ancienne photo Josette-Marianne

A propos de la Résistance au cours de la seconde guerre mondiale à Confracourt :

Monsieur Roman Forsik fils d’Alexis Forsik ayant appartenu au Buk et ayant combattu les nazis au cours de la seconde guerre mondiale au côté des résistants locaux, a transmis des documents concernant son père. Voici également quelle fut sa demande :

L’objet de celle-ci serait de savoir si lors de l’incorporation aux FFI locaux un “inventaire” nominatif de l’effectif de ce bataillon aurait été fait.
Car sur le document FFI, le nom de mon père s’écrit “FURSIK” Alexis (comme sous-officier) mais qu’ensuite il sera “FOURTCHIK” dans la Légion étrangère le 16 octobre 1944 puis “FORSUK” sur sa fiche de démobilisation le 1/9/1945 pour enfin devenir définitivement “FORSIK” jusqu’à ce jour.
Aussi comme il n’y a pas de certificat de naissance ou d’état civil à ce jour, j’aurais bien aimé connaitre, au mieux, sous quel nom il se serait présenté.
Bien sur j’ai le sentiment que cette époque et leurs raisons politiques n’apporteront peut-être pas de réponses mais cette commémoration est aussi un signe que votre région n’oublie pas tout ceux qui ont choisi la liberté.

Si quelqu’un peut fournir des renseignements à ce sujet, qu’il me contacte, je retransmettrai : animconf@orange.fr

Dossier concernant le chef de bataillon Alfred Roch (Darc) au cours de la Résistance, communiqué aimablement par son fils Jean-Claude Roch

Dossier capitaine Alfred Roch

Extraits de l’ouvrage de Jean-Claude Grandhay (La Haute-Saône dans la Deuxième guerre mondiale / tome 1 : les opérations aériennes 1943-1944) concernant le terrain Aquarelle et la mission Proust, communiqués aimablement par Madame Frédérique Andrianasolo.

Résistance Andrianasolo

Autre document :

Document Buk Roman Forsik

Les deux bataillons ukrainiens : Fiches tirées de l’ouvrage : La Seconde Guerre Mondiale En Franche-Comté (L’invasion, l’occupation et la résistance, la libération) du Colonel Robert DUTRIEZ, édition définitive novembre 2015, Éditions CÊTRE :

Les deux bataillons BUK – Colonel Robert DUTRIEZ

Les Ukrainiens dans la Résistance française et l’opération “Aquarelle”, extraits des ouvrages de Volodymyr Kosyk et du Général Pierre Bertin :
le-buk

Les Ukrainiens tournent casaque et Mission américaine auprès du B.U.K, extraits de l’ouvrage d’André Moissé. Le BUK, bataillon ukrainien de la Haute-Saône, extrait du blog de Betty FAIVRE.
les-ukrainiens-tournent-casaque

Le Maquis CLÉMENT : copie d’un ouvrage rédigé par André THOUVENIN, ancien gendarme et ancien maquisard à Combeaufontaine et Confracourt.
maquis-clement

Témoignage de Madame Josette Bazeau-Bussy, fille d’André Bazeau résistant tué par les Allemands à Confracourt  :

Témoignage de Josette Bazeau

Article de journal américain fourni par Josette Bazeau dans lequel le Colonel Booth parachuté au maquis de Confracourt témoigne de son aventure. Traduction : Virginie Oeil de Saleys

The Shrine traduction de Virginie

Recherches et témoignages concernant la seconde guerre mondiale à Confracourt tirés de l’ouvrage “Confracourt Au Fil Du Temps” de Françoise Richardot et Noël Clautrier (avec leur aimable autorisation, merci à eux) :

La deuxième guerre mondiale (Au fil du temps)

Autres éléments concernant l’histoire de Confracourt :

confracourt-en-cartes-postales

Photos et listes de classes Marie-Rose

leon-bourdot

legende-locale

Témoignage de Marcel Guérin sur la vie à Confracourt au début du XXème siècle :

temoignage-marcel-guerin

Listes et dates des prêtres et maires ayant exercé à Confracourt depuis 1565 pour les prêtres et 1831 pour les maires.

Document établi d’après les listes remises par Monsieur Christian PONSOT. Merci à lui.
les-pretres-et-maires-de-confracourt

Programme (appel d’offres) pour la construction d’une église et de deux maisons d’école datant de 1852. Photo de l’affiche (M Christian PONSOT) et traduction de l’affiche.

programme-pour-la-construction-d-une-eglise

Quelques vues en super 8 de Confracourt en 1954

Madame THIREL nous a remis la copie numérisée de petites séquences montrant des aspects de Confracourt en 1954. Elle désire que ce petit film soit surtout à destination des habitants de Confracourt, aussi si quelqu’un de Confracourt désire en avoir une copie, qu’il m’écrive à
animconf@orange.fr