Histoire

A propos de la Résistance au cours de la seconde guerre mondiale à Confracourt :

Les deux bataillons ukrainiens : Fiches tirées de l’ouvrage : La Seconde Guerre Mondiale En Franche-Comté (L’invasion, l’occupation et la résistance, la libération) du Colonel Robert DUTRIEZ, édition définitive novembre 2015, Éditions CÊTRE :

Les deux bataillons BUK – Colonel Robert DUTRIEZ

Les Ukrainiens dans la Résistance française et l’opération “Aquarelle”, extraits des ouvrages de Volodymyr Kosyk et du Général Pierre Bertin :
le-buk

Les Ukrainiens tournent casaque et Mission américaine auprès du B.U.K, extraits de l’ouvrage d’André Moissé. Le BUK, bataillon ukrainien de la Haute-Saône, extrait du blog de Betty FAIVRE.
les-ukrainiens-tournent-casaque

Le Maquis CLÉMENT : copie d’un ouvrage rédigé par André THOUVENIN, ancien gendarme et ancien maquisard à Combeaufontaine et Confracourt.
maquis-clement

Témoignage de Madame Josette Bazeau-Bussy, fille d’André Bazeau résistant tué par les Allemands à Confracourt  :

Témoignage de Josette Bazeau

Article de journal américain fourni par Josette Bazeau dans lequel le Colonel Booth parachuté au maquis de Confracourt témoigne de son aventure. Traduction : Virginie Oeil de Saleys

The Shrine traduction de Virginie

Autres éléments concernant l’histoire de Confracourt :

confracourt-en-cartes-postales

Photos et listes de classes Marie-Rose

leon-bourdot

legende-locale

Témoignage de Marcel Guérin sur la vie à Confracourt au début du XXème siècle :

temoignage-marcel-guerin

Listes et dates des prêtres et maires ayant exercé à Confracourt depuis 1565 pour les prêtres et 1831 pour les maires.

Document établi d’après les listes remises par Monsieur Christian PONSOT. Merci à lui.
les-pretres-et-maires-de-confracourt

Programme (appel d’offres) pour la construction d’une église et de deux maisons d’école datant de 1852. Photo de l’affiche (M Christian PONSOT) et traduction de l’affiche.

programme-pour-la-construction-d-une-eglise

Quelques vues en super 8 de Confracourt en 1954

Madame THIREL nous a remis la copie numérisée de petites séquences montrant des aspects de Confracourt en 1954. Elle désire que ce petit film soit surtout à destination des habitants de Confracourt, aussi si quelqu’un de Confracourt désire en avoir une copie, qu’il m’écrive à
animconf@orange.fr