L’ÉGLISE SAINT-GEORGES

L’église, érigée en 1745 selon le devis de Sallin, se trouve en très mauvais état dès le début du XIXème siècle ; sa situation et son orientation semblent peu commodes. La construction d’un nouvel édifice est projetée sur un emplacement mieux adapté et fait l’objet d’un concours regroupant treize candidats dont l’architecte Pierre Marnotte qui est retenu. Le chantier dure de 1861 à 1866. Cette église-halle possède une décoration néo-gothique. Son clocher-porche de plan carré est surmonté d’une toiture en forme de flèche octogonale ; un portail imposant ouvre sur le porche voûté d’ogives, qui communique avec la nef principale par un passage voûté en berceau brisé. L’intérieur comporte trois nefs de cinq travées voûtées sur croisées d’ogives reposant sur des colonnes. La première clé de voûte de la nef porte la date de 1865. Le sanctuaire d’une travée est terminé par un chevet à cinq pans dont les voûtes en ogives retombent sur des colonnes engagées. L’édifice est éclairé par de hautes baies trilobées et quadrilobées.

La fonte de la cloche à la suite de l’incendie du 15 avril 2009

Une des cloches du carillon était fêlée. Une nouvelle cloche est fondue par l’entreprise Paccard de Sevrier en Haute-Savoie le 17 septembre 2011. La fonte sera exécutée en plein air devant l’église.

Ont également participé à la reconstruction de l’église : Entreprise TOITURES DE FRANCHE-COMTÉ (Rioz) Entreprise PIANTANIDA (Saulcy-sur-Meurthe 88) M Richard DUPLAT, Architecte en Chef des Monuments Historiques

Fiches détaillées concernant l’ancien mécanisme de l’horloge ainsi que la méridienne :

Il vous suffira de cliquer sur les icônes pour voir les images agrandies.